Une petite recette très simple pour revenir au près de vous pour vous partager mes recettes. J’ai pris une bien trop longue pause et il est temps de publier de nouveau. Ce midi nous avons eu des invités non prévus à l’origine il fallait donc gérer un apéritif improvisé. Il est vrai que j’ai souvent des avocats sous la main pour un petit guacamole mais pas cette fois ! je ne suis pas super fan des chips et autres biscuits apéritifs j’en ai donc rarement chez moi. Le temps se prête à un barbecue du coup j’ai eu l’idée de faire ces petites brochettes de boeuf sur mon grill viande.
Il ne vous faudra que quelques minutes pour réaliser la préparation de ses brochettes et vous pouvez varier l’assaisonnement à volonté en fonction de vos envies. Ces brochettes d’origine des pays du Magreb sont souvent assaisonnées avec de la coriandre mais personne n’aime ça chez nous donc on change il n’y a rien de plus simple que d’adapter des recettes à nos goûts.
Vous pouvez accompagner ces petites brochettes de crudités (carottes en bâtonnets, tomates cerises …). J’ai fait le choix de les faire de petites tailles pour les grignoter à l’apéritif mais vous pouvez les faire plus grande et même sous forme de galette comme un steak haché. Je les ai fait cuire sur mon grill viande mais vous pouvez également les faire cuire au barbecue ou tout simplement à la poêle avec ajout de matière grasse ou pas 😊.
J’ai fait un petit séjour à Lyon le week end dernier et j’ai ramené dans ma valise de magnifique épices acheté chez un passionné Serge qui fait tout ces assemblages qui hélas restent secrets et qui va chercher lui même une grande partie de ces épices. Pour cette recette j’ai utlisé son mélange du boucher spécial viande rouge mais vous pouvez utiliser les épices que vous aimez.
Ingrédients :
- 300g de viande de boeuf haché
- 1 gros oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- sel
- Persil
- 1 càc de paprika fumé
- 1 càc de mélange d’épices du boucher pour viandes rouges de la Maison BARTHÉS
Etapes :
- Dans un mixeur mettre l’oignon épluché et coupé en 4, les deux gousses d’ail, les épices de votre choix. Mixer finement ou plus ou moins finement si vous voulez la texture des oignons. Personnellement j’ai tendance à bien les mixer pour qu’ils passent incognito dans la préparation ça évite le tri ;).
- Ajoutez ensuite la viande hachée et mixez de nouveau pour que la préparation soit homogène. Personnellement je mélange toujours avec les mains à la fin pour être certaine qu’il n’y a un endroit ou toutes les épices ce serait cachées ou même les oignons. Ajoutez ensuite du persil finement ciselés ou de la coriandre si vous aimez ça…
- Pour ma part j’ai fait 10 petites brochettes que j’ai façonné directement sur les pic, mais vous pouvez ne pas mettre de pic et faire uniquement des minis saucisses ou même sous forme de galettes il n’y a pas vraiment de règle et en cuisine j’avoue que l’on fait un peu ce que l’on veut.
- J’ai fait cuire mes brochettes sur un grill viande mais comme indiqué plus haut vous pouvez le faire sur un barbecue ou même à la poêle. Au niveau de la cuisson je ne vous ai pas indiqué de temps car tout dépend de votre mode de cuisson et la façon dont vous aimez consommer le boeuf. Moi je l’aime un peu saignant mais les enfants l’adorent plus que cuite donc on s’adapte.
- Accompagnez ces petites brochettes de crudités et pourquoi pas d’une petite sauce pour les tremper dedans.
- Régalez vous