Goûter

Brioche Coco chocolat

Envie d’une petite brioche légère et sans lactose vous êtes au bonne endroit. Cette brioche n’a rien a envier au brioche au beurre classique elle est moelleuse juste comme il faut. La crème de coco remplace le beurre et elle est très peu sucrée. C’est une brioche que j’ai l’habitude de faire à une amie intolérante au lactose et qui adore les brioches et oui il faut savoir s’adapter à ses amies. Pour ma part je n’ai pas d’intolérance particulière mais ça fait du bien de substituer certains produits que l’on a l’habitude d’utiliser pour découvrir de nouvelles saveurs.

Cette brioche peut satisfaire une bonne dizaine de personnes.

Temps de préparation : 15min

Temps de repos : 2h

Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

  • 500g de farine T65
  • 20 cl de crème de coco épaisse
  • 20 g de levure de boulanger fraiche
  • 50 g de sucre de coco
  • 50 g de pépites de chocolat noir
  • 1 oeuf
  • 7 cl d’eau tiéde

Etapes :

  1. Délayer la levure dans l’eau tiède et bien mélange, mettre la levure dans le bol du robot.
  2. Ajouter ensuite l’oeuf, la crème de coco, le sucre et pour finir la farine. Commencez à mélanger à l’aide du crochet (ou à la main pour les plus courageux. Ajouter ensuite les pépites de chocolat et continuer à pétrir la pâte pendant environ 10 min elle doit se décoller des bords du bol.
  3. Formez une boule avec la pâte et la mettre dans un bol, la couvrir à l’aide d’un torchon et laisser pousser pendant une heure environ dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
  4. A la fin de la première pousse dégazer la pâte et la séparer en 8 pâtons de tailles égales. Les disposer dans un moule à manquer de 26 cm en ayant préalablement recouvert le fond de papier sulfurisé et beurré les bords du plats. Disposez les boules de pâte en cercle et en mettre une au milieu. Ne vous inquiétez pas au début il y plusieurs centimètres entre les boules de pâtes mais après la seconde pousse il ne restera plus du tout d’écart.
  5. Faire pousser au minimum 1h la brioche elle doit remplir totalement le moule à la fin de la pousse.
  6. Badigeonnez la brioche à l’aide de lait de coco et saupoudrez de sucre perle (c’est facultatif mais moi je ne peux pas m’empêcher d’en mettre sur mes brioches).
  7. Enfournez à mi hauteur dans un four préalablement préchauffé à 180°, pour ma part j’ai un four à chaleur tournante j’ai cuit ma brioche 30 min selon votre four adaptez le temps de cuisson.
  8. A la sortie du four démoulez votre brioche et la mettre à refroidir sur une grille.
  9. Régalez vous
  10. N’hésitez pas à congeler des parts s’il vous en reste et la veille sortez vous une part pour qu’elle décongèle tranquillement pendant la nuit.

Print Friendly, PDF & Email
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.