Plats

Lasagnes aux poivrons et tomates

Il est l’heure de la battle food, vous connaissez ce défi fou ou une marraine choisi un thème et tout le monde s’amuse en cuisine autour. Nathalie d‘Itinéraires gourmands nous a choisi un thème d’actu. Avec le super temps qu’on a en ce moment la comfort food est bienvenu c’est une certitude. Pour ma part j’ai choisi d’ajouter des poivrons dans mes lasagnes car j’en ai encore beaucoup d’en mon potager. J’ai fait ma pâte à lasagne maison car j’adore m’amuser avec mon laminoir. Vous pouvez faire cette recette avec des plaques du commerce mais il faudra peut être adapté le temps de cuisson.

Recette pour 8 personnes, 30min de préparation et 35min de cuisson environ

Ingrédients :

  • Pour la pâte :
  • 3 oeufs
  • 300g de farine
  • Pour la sauce :
  • 500g de viande hachée
  • 2 belles échalotes
  • 2 beaux poivrons
  • 800g de concassé de tomate
  • 2 càs de piment doux en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 300g de gruyère
  • 80g de beurre
  • 70cl de lait
  • 150g de farine

Étapes :

  1. Commencez par préparer les deux sauces, la blanche et celle aux tomates.
  2. Émincez les échalotes et les faire revenir dans un poêle avec un peu d’huile d’olive, ajouter ensuite les poivrons coupés en petits cubes. Quand vos poivrons sont fondant ajouter la viande.
  3. Ajoutez ensuite le piment doux, bien mélanger et finir par le concassé de tomates et les gousses d’ail écrasées.
  4. Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant que vous préparer la seconde. Dans une casserole faire fondre le beurre, puis ajouter le lait, mélanger et ajouter progressivement la farine pour qu’il n’y ai pas de grumeaux. Faire cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe puis retirer du feu.
  5. Si vous préparer vos pâtes maison il vous suffit d’ajouter les œufs à la farine et former une boule de pâte qui ne colle s’il le faut vous pouvez ajouter un peu d’oeuf ou de farine tout dépend de la taille de vos oeufs.
  6. Dans un plat allant au four rectangle de préférence, beurré vous allez disposer pour commencer les feuilles de pâtes sans les superposer vous les mettez l’une à côté de l’autre pour recouvrir tout le fond du plat.
  7. Mettre de la sauce blanche, puis celle à la tomate et pour finir du gruyère. Pour le gruyère j’ai la main lourde car les enfants adorent ça mais vous pouvez en mettre moins si vous le souhaitez.
  8. Recouvrir la totalité avec la pâte et renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de sauce pour ma part j’avais trois étages. Je ne mets pas de pâte sur le dessus.
  9. Mettre à cuire environ 35min dans un four préchauffé à 180°, je mets environ car ça dépend beaucoup de votre pâte.
  10. Régalez vous.

 

Les participants :

Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d’Encore une lichette, Sabrina deSab’n’pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d’Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macarons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons, Catalina deLe blog de Cata, Muriel de Les recettes de MumuJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d’Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d’une toquéeLes gâteaux de Lic

Tags:

4 comments

  1. Les lasagnes sont pour moi une belle interprétation de la Confort Food, ça me rappelle celles de mon papa… Et j’adore également m’amuser avec mon laminoir pour réaliser de délicieuses lasagnes en changeant toujours un peu la composition des ingrédients! On est sur la même longueur d’onde 🙂
    Bises à bientôt

  2. Les lasagnes est un plat ultra réconfortant je suis bien d’accord!!!
    Christelle

  3. mmm ça sent le soleil et une méga gourmandise chez toi….. j’ai faim!
    Bisous

  4. Elles me donne t faim tes lasagnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *