Ingrédients
- Pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- Pour la ganache :
- 150 g de pralines roses concassées
- 200 g de pralinoise (chocolat praliné)
- 100 g de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide entière
- 50 g de beurre
- 3 càs de sirop d’érable
Etapes
- Préchauffez le four à 210°. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Montez les blancs en neige. Incorporez en alternant en petites quantités le beurre fondu, les blancs montés en neige à la préparation sucre/jaune d’oeufs.
- Étalez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré et faire cuire pendant 10 min le biscuit doit être légèrement doré. Dés la sortie du four enroulez le biscuit pour former la bûche mais en conservant le papier sulfurisé nous l’enlèverons par la suite.
- Faire ramollir les différents chocolat au bain marie, versez la crème liquide bouillante dessus en plusieurs fois bien l’incorporer avant d’en ajouter. Mettre le beurre ramolli coupé en petits cubes à l’intérieur du chocolat et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Attendre que la ganache refroidisse et la réfrigérer pendant 1 heure.
- Déroulez le biscuit et imbiber le avec le sirop d’érable, étalez de la ganache sur le biscuit et parsemer des pralines roses concassées. Roulez le biscuit.
- Recouvrir la bûche avec la ganache restante et recouvrez la bûche de pralines roses. Enroulez la bûche dans du papier film et la mettre au frais pendant au minimum 5 heures.