DessertsVeggie

Flan aux pommes caramélisées

Il est l’heure de la Foodista, Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton est à l’origine de ce défi. Le thème choisi par Cyrielle de Cyrielle Gourmandise est le Tea Time. Voici ma recette. 

Ingrédients

  • Pour la pâte :
  • 100g de beurre
  • 150g de farine
  • 40g de sucre
  • Pour le flan :
  • 4 belles pommes
  • 150 g de sucre
  • 30g de beurre
  • 1 litre de lait
  • 5 oeufs
  • 50g de maïzena

Etapes

  • Préparer la pâte qui va devoir être mise au frais pendant 30min. Soit à l’aide d’un robot en mettant dans la cuve le beurre coupé en petits cubes le sucre et la farine, soit à la main en mélangeant du bout des doigts le beurre avec le mélange sucre farine. Quand la préparation est devenu sableuse ajouter deux càs d’eau pour pouvoir former une pâte homogène. Mettre la pâte dans du film étirable et la mettre au frais pendant 30min.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en cubes. Dans une poêle mettre le beurre et quand il est fondu saupoudrer d’un peu de sucre, laisser fondre le sucre dans le beurre pendant environ 1min. Ajouter ensuite les pommes et les faire caraméliser dans le mélange beurre sucre.
  • Pendant que les pommes caramélisent, battre les oeufs dans un saladier puis ajouter la maïzena que vous aurez mélangé avec le sucre. Quand le mélange est bien homogène ajouter le lait que vous aurez préalablement fait chauffer et pour finir les pommes caramélisées.
  • Foncer un moule à tarte avec la pâte et verser la préparation sur la pâte. Mettre à cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 40min environ.
  • Laisser le flan refroidir et le mettre au frais pendant minimum deux heures avant de le déguster.

 Les thèmes précédents :– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins – Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne – Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch – Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie – Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps – Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps – Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits– Foodista Challenge #11 : Gwen  de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilàLes participants :Cyrielle GourmandiseEvin Sur Son Nuage – La Cuisine de Lillie Ma Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine CitronAfternoon TeaOn est pas sorti de chez Perrine Cuisine Moi Un Mouton – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By MaevaMaman PâtisseCuisine 2 Sœurs Cuisiner avec Honorine Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – I Love Cakes – A French Girl Cuisine –Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC CuisineMélina & Chocolat – Laurène –  Gourmand et bio And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits PoisPapille Hot Papille OnJ’ai toujours aimé le Jaune Moutarde –Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tionVous reprendrez bien un kilo!Gourmiland Coco DélicesGraine de Faim Kely – Des Recettes à GogoCooking And Bon Appetit Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata –  Rock the Bretzel – Aux Deux Délices – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée – LaetyCuisine – C’est Miam (non blogueuse) – Ma Cuisine Bleu Combava Gourmiland – La Cuisine de Juju – Ma Gourmandise – Le Tablier de Cécile Nietzsche, Pailletes, Sac à main – Miam Miam Yum – Vous reprendrez bien un kilo So Food PornCooking N’ Co – 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *