Cette recette de croustillant peut autant faire office d’un repas si on l’accompagne d’une bonne salade, mais également au moment de l’apéritif et pourquoi pas avec un bon verre de Ratafia Champenois à consommer évidement avec modération.
Pour ma recette j’ai choisi le Ratafia Champenois Chardonnay, une belle robe jaune vif, des arômes de miel et d’accacia et de merveilleuses senteurs de citrons confits et noix blanche.
J’adore les recettes sucrées salées et je trouve que la volaille s’y préte bien. Pour cette recette j’ai choisi de cuisiner la dinde en finger food.
J’espère que ma recette vous plaira.
Cette recette est pour 4 personnes si vous en faite un plat mais pour plus en mode apéritif, préparation 20 min, cuisson 40min.
Ingrédients :
Pour la sauce au Ratafia :
- 10 cl de Ratafia Champenois Chardonnay
- 2 échalotes
- 1 cas de maïzena
- poivre, sel
- 1cac de parpika
- piment de cayenne
Pour les croustillants de dinde :
- 400g de filets de dinde
- 2 œufs
- 150g d’ Etra Flakes 3 céréales et graines (ma vie sans gluten) – vous pouvez prendre des corn-flakes classiques
- 80g de farine T65
- 1 cac de parpika
- 1 pincée de piment de cayenne
- 2 cas de ratafia
Préparation :
- Il faut commencer par préparer la sauce qu’il faudra laisser tiédir pendant la préparation des croustillants.
- Pour débuter émincer finement les échalotes, les faire ensuite revenir dans une casserole à fond épais avec un peu d’huile d’olive. Quand vos échalotes sont fondantes, ajouter le paprika, le piment de cayenne, le sel et le poivre. Bien mélanger puis déglacer la préparation avec le Ratafia. Mélanger de nouveau, puis ajouter la crème. Mélanger bien la préparation et la faire chauffer à feu doux. Délayer la maïzena avec un peu d’eau froide, et l’ajouter à la préparation précédente, ne pas cesser de mélanger votre sauce va prendre une magnifique texture en épaississant. Réservez votre sauce pendant la préparation des croustillants.
- Commencer par découper les filets de dinde en fin morceau de 1cm de large environ et 5cm de long. Dans différents récipients mettre, la dinde, la farine, les œufs battus avec le ratafia et pour finir dans le dernier les flakes.
- C’est là que c’est le plus long et pour ma part ou je me laves les mais toutes les minutes ;). Vous allez enrober successivement les morceaux de dinde dans la farine, les œufs et pour finir les Flakes.
- Dans une grande poêle anti adhésive versé de l’huile de friture, mais pas trop non plus. Faite dorer les morceaux de dindes à feu moyen.
- Aprés cuisson disposer les croustillants sur du papier absorbant le temps de finir la cuisson de tous les croustillants.
- Servir les croustillants avec la sauce au Ratafia et régalez vous.