Plats

Pain complet aux graines de sésame

Pour ma part je fais mon pain depuis des années, au levain ou à la levure de boulanger tout dépend de la vigueur de mon levain 😊. Je vois sur les réseaux depuis le confinement que beaucoup de personnes se mettent à faire leur pain et j’en suis ravie.

Je vous propose donc une petite recette toute simple pour un bon pain maison. J’espère que vous l’apprécierez autant que nous à la maison. J’ai mis des graines de sésames dans mon pain car je suis adddict à toutes sortes de graines (lin, sésame, courges …) j’en mets presque systématiquement dans mes pains, je trouve que ça apporte le petit plus. Si vous n’aimez pas les graines ou n’en n’avez pas, ne vous inquiétez pas elles ne sont en aucun obligatoires dans la recette. Si vous avez et aimez les graines vous pouvez mixer à volonté.

Pour ma part je fais ma pate à pain à l’aide d’un robot pâtissier je vous rassure vous pouvez faire votre pate sans robot je l’ai fait pendant des années à la main. Ça vous fera les biseps 😊.

La recette est pour un gros pain le temps de pousse et de 2h minimum, le temps de préparation 15min et le temps de cuisson 30min.

Ingrédients :

  • 300g de farine T150
  • 200g de farine T55
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 35cl d’eau
  • 30g de graines de sésames (ou autres graines de votre choix)
  • 1 cac de sel

Etapes :

  1. Comme indiqué plus haut je fais ma pate à l’aide d’un robot pâtissier mais la faire à la main est possible je l’ai pendant des années avant d’investir dans mon premier robot. Il suffit de faire un puit avec la farine de verser la levure, l’eau, le sel et les graines et de rabattre progressivement la farine sur le liquide. N’hésitez pas à aller voir sur le net vous trouverez des vidéos.
  2. Pour commencer, mettre l’eau tiède dans le fond de la cuve et la levure émiettée. Ensuite ajouter les deux farines, les graines et le sel en dernier. Le sel ne doit pas être en contact avec la farine.
  3. Pétrir pendant environ 10min la pate doit se décoller des bords et ne pas être collante. Elle a un bel aspect lisse.
  4. Mettre la pate sur un plan de travail fariné et formez une belle boule que vous allez mettre dans un saladier. Couvrir le saladier à l’aide d’un torchon un peu humide de préférence et laissez pousser la pate dans un lieu ou il fait bon 😊 pendant 1H30.
  5. Au bout du premier temps de pousse la pate à largement doublé de volume. Nous allons la « dégazer ». Mettre la pate sur un plan de travail fariné rabattre délicatement les cotés de votre paton vers le milieu. Retournez votre paton et formez votre pain, en rond ou en batard.
  6. Mettre votre pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser pendant 30min.
  7. Après la seconde pousse préchauffez votre four à 230°, mettre un plat en fer dans le fond de votre four. Avant de Mettre votre pain à cuire verser un grand verre d’eau froide dans le plat ça fait créer un peu d’humidité dans le four pour permettre d’avoir une belle croute à votre pain.
  8. Mettre votre pain à cuire environ 30min. Pensez à surveiller la cuisson.

Vous trouverez pleins de recettes de pains sur mon blog. Mais attention on ne juge pas, car certaines photos sont vintage 😊. Voici quelques recettes :

Print Friendly, PDF & Email
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.