Même si nous sommes en confinement et que nous avons plus de temps pour être en cusine je n’ai pas forcément toujours envie. Je ne sais pas si c’est votre cas également. Du coup le repas de midi était d’une simplicité absolue et il a tout de meme plu a toute la famille.
C’est un peu la recette fourre tout on ouvre les placards, réfrigérateur, congélateur et on improvise.
Pour ma part il me restait une portion de brunoise de légumes du soleil surgelée qui est du coup la base de mon plat.
Cette recette est pour 4 personnes, temps de préparation 15min et temps de cuisson 30min.
Ingrédients :
- 400g de brunoise de légumes
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 4 cas de coulis de tomate
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 4 œufs
- Huile d’olive
- Paprika fumé, épices à chili
- sel, poivre
Etapes :
- Pour commencer nous allons hacher finement l’échalote, et presser l’ail à l’aide d’un presse ail.
- Dans une poêle mettre un filet d’huile d’olive, et mettre à revenir à feu doux l’échalote et l’ail pendant environ deux minutes. Ajoutez ensuite la brunoise de légumes, si vous avez la chance d’avoir des lègumes frais vous pouvez les utliser. Mais bon pour le moment il n’y a pas de tomates ou aubergines donc le surgelé dépanne très bien.
- Faite revenir pendant environ 5min, ajouter ensuite les épices de votre choix, j’ai personnellement mis du paprika fumé car j’adore ça et des épices à chili car j’aime que ça soit relevé mais vous pouvez rester sur des épices classiques types paprika, piment d’espelette, origan. Bien mélanger pour que les épices soient bien imprégnées, salez, poivrez et ajouter le coulis de tomates. Bien mélanger et laisser cuire environ 5min.
- Dans un four préchauffé à 200° nous allons mettre les cocottes à cuire au bain marie. Pour le dressage des cocottes, il fau commencer par mettre les légumes dans le fond, ajouter ensuite la crème fraîche et pour finir l’œuf.
- Mettre à cuire pendant environ 10 à 15min tout dépend vraiment de votre four et de votre œufs s’il est plus ou moins gros. Le jaune doit rester coulant et le blanc un peu « baveux ».
- Dégustez des la sortie du four et régalez vous.
Vous avez sur mon blog une recette d’oeuf cocotte poivron chorizo si vous le souhaitez