Il est l’heure de la bataille Food, ce défi est à l’initiative de Jenna du blog bistro de Jenna. Ce défi est très simple, il n’y a rien à gagner (si la chance de découvrir de nouveaux passionnés). Il faut publier le premier mercredi du mois en respectant le défi choisi par la marraine. Oui je sais j’ai une journée de retard mais ma meringue a été capricieuse. Merci à Hélène de Rock The Bretzel pour son thème « complètement meringué ».
Ingrédients
- Pour les meringues :
- 200g de blanc d’oeuf
- 200g de sucre
- 2g de crème de tartre
- colorant (facultatif)
- Pour le coeur citron :
- 5 jaunes d’oeufs
- 100g de beurre
- 175g de sucre
- 10g de maïzena
Etapes
- Pour commencer nous allons préparer la meringue. A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique nous allons monter les blancs en neige très ferme.
- Mettre les blancs dans le bol du mixeur et commencer à les fouetter a vitesse moyenne, dés qu’ils commencent à monter ajouter le sucre progressivement et la crème de tartre (qui permet que les blancs ne retombent pas).
- Préchauffer le four à 120°, confectionner les meringues à l’aide d’une poche à douilles, faire d’abord le fond et oui il y a un fond 😉 et faire les bords de la meringue en laissant de la place au centre pour notre crème. J’ai mis mes meringues sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis de cuisson mais ça marche aussi avec du papier sulfurisé. Les mettre à cuire pendant 1h30 environ et les laisser sécher dans le four encore 30min après cuisson n’ouvrez pas le four.
- Préparer la crème : Mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Ajouter les jaunes un a un tout en continuant à mélanger. Ajouter ensuite la maizena et le jus des citrons, vous pouvez également ajouter le zeste si vos citrons sont bio.
- Mettre la préparation dans une casserole, mettre à cuire à feu doux en ne cessant de mélanger. Attention la préparation ne doit pas bouillir. Faire épaissir la préparation. Pour ceux qui ont un thermomètre de cuisson la préparation doit atteindre 80°, pour les autres vous le verrez la préparation est plus épaisse.
- La mettre dans un saladier et la couvrir au contact avec du film alimentaire et la laisser refroidir.
- Avant de déguster, mettre la crème à l’intérieur des meringues et régalez vous.
Les participants :Rock The Bretzel – By acb 4 you – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Et rond, rond, petits platapons – Envie d’une recette– Bar à thym – Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises – You can cook it – La marmite du Leprechaun –Au fil du thym – Douceurs maison – Brian iz in the kitchen – Méli mélo en cuisine – Une french girl en cuisine – Gourmandise et passion – Ma cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenoo –Mélina et Chocolat – Cosmic Tomatoes – Framboise et Bergamote – Aurore’s bakery – Les délices de Loulou – Gourmande et toquée – Pix’elle(s ) cuisine(nt) – Fais-moi croquer – Complètement meringuée – La femme à tête de chou – SharingCuisine –Musée gourmand – Ca ne sent pas un peu le brulé là? – Cuisine 2 soeurs – Cuisine chez la marmotte – Evin sur son nuage –Comme une envie de – Encore un gâteau – Voyage gourmand – A prendre sans faim – Frambuesa’s kitchen – And so we cook –Cookin’ movie – Emilie Sweetness – Les gourmands disent… – Cocotte et écumoire – Thecrazyoven – Gourmand Pâtisserie –Bloc-notes gourmand – Cooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmand – Aurélie et gourmandises –Les vagabondages de Viane – La médecine passe par la cuisine – Quelques grammes de gourmandises – Famoh saveurs antillaises orientales – Craquounette avenue – Plaisir et équilibre – L’atelier des Dindinettes – Nana et Chocolat – Des recettes à gogo – Toque de choc – La table des saveurs – Saveurs et lectures – Une abeille en cuisine – Chapeau Melon – Popote et nature – Visites gourmandes – My nomad cuisine – Mel en cuisine – Laetycuisine – Le blog de Cata – Les délices pour mes amours – Cyrielle Gourmandise – Il était une fois my cakes – The Flying Flour – Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur)