Oui je sais il fait chaud en ce moment mais j’avais du roquefort qui m’appelatit dans le réfrigérateur je n’avais donc pas le choix.
Pour ma part je l’ai dégusté avec une bonne salade verte et les enfants avec des betteraves. C’est un plat complet mais pas lourd du tout j’ai essaye de faire un appareil léger.
Cette recette est pour 4 personnes, temps de préparation 25 min, temps de cuisson 40 min.
Ingrédients :
- 500 g de pommes de terre
- 100 g de bacon
- 50 g de roquefort
- 20 cl de lait
- 1 oeuf
- 2 cas de crème fraîche épaisse
- noix de muscade
- ail fumé
- ail des ours
Étapes :
- Épluchez les pommes de terre et les couper en fines lamelles, personnellement j’utilise ma mandoline. Plus la pomme de terre est fine puis la cuisson sera courte.
- Nous allons préparer l’appareil qui va permettre la cuisson de la pomme de terre. Mélangez le lait, la crème, l’oeuf, un peu de noix de muscade (perso j’adore ça), ajouter l’ail fumé et l’ail des ours. Bien mélanger et réserver.
- Pour ma part j’ai fait mon gratin dans des cocottes, si vous me suivez depuis longtemps vous savez que j’adore faire mes recettes en portion individuelle. Vous pouvez faire cette recette dans un moule carré classique d’environ 20 x 20. Bien huilé votre plat.
- Dans le fond du plat huilé déposer une première couche de pommes de terre, elles ne doivent pas trop se superposer. Déposer ensuite le bacon que vous aurez coupé en petits cubes. Recouvrez avec une couche de pommes de terres, puis de nouveau du bacon et pour finir les pommes de terre.
- Emiettez le roquefort au dessus de chaque cocotte. J’ai choisi cette option pour que nous ayons tous la même quantité de roquefort. Si je l’avais mélangé à la préparation a base de lait et de crème la répartition n’aurait pas été équitable.
- Versez ensuite la préparation à base de lait sur les pommes de terre. Fermez les cocottes ou mettre du papier aluminium sur le dessus de votre plat. Faire cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 25 min. Ensuite enlevez les couvercles et faire cuire de nouveau environ 15 min. N’hésôtez pas à vérifier la cuisson de pommes de terre à l’aide d’un couteau et de prolonger la cuisson si nécessaire.
- Régalez vous.
C’est un gratin de pommes de terre plutôt sympathique.